Aspirateur balai, lequel choisir ?

Qu’est-ce que l’aspirateur balai ?

L’aspirateur balai est cet appareil électroménager qui va être votre parfait allié pour le ménage quotidien de votre intérieur. Longiligne et fonctionnant sur batterie, l’aspirateur balai est sans fil et n’utilise pas de sac.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’aspirateur balai regroupe de nombreux avantages. Il est d’une grande maniabilité et offre une liberté de mouvement grâce à son système sans fil. Disponible à n’importe quel moment, il est également simple à ranger et prend peu de place.

Comme tout appareil, l’aspirateur balai possède quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez vous procurer cet appareil

Le bac à poussière à une faible capacité, ce qui n’est pas adapté pour des grandes surfaces. Il peut remplacer votre aspirateur traîneau si vous vivez dans une petite surface (pas plus de 40m² ). Mais si vous vivez dans un logement plus grand, il est plus judicieux de l’utiliser comme aspirateur d’appoint. Fonctionnant avec batterie, ces appareils possèdent une faible autonomie (pas plus de 50 minutes pour les plus performants). Il est également moins puissant qu’un aspirateur traîneau utilisant système filaire.

Quelques conseils pour l’achat de votre aspirateur balai.

Il existe différents types d’aspirateur balai, possédant différentes fonctionnalités et à des prix variables. Nous allons vous donner quelques points de repère afin de vous éclairer dans le choix de votre futur appareil.

L’autonomie

Elle varie entre 15 et 50 minutes selon les modèles. Son temps de recharge et plus ou moins long (plusieurs heures en général). Certains aspirateurs balais possèdent un variateur de puissance, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Privilégiez un aspirateur qui à une autonomie de minimum 30 minutes vous laissant ainsi le temps de nettoyer votre surface en limitant le risque que votre appareil ne se décharge complètement.

La puissance

Les fabricants donnent rarement les informations sur la puissance d’aspiration pour les aspirateurs balais. Pour connaître la performance du balai aspirateur, il faut s’intéresser à la tension de fonctionnement. Elle est comprise entre 12 V et 24 V. Plus la valeur est importante, plus votre machine sera performante.

Le poids

L’aspirateur balai pèse entre 3 et 4 KG selon le modèle, ce qui n’est pas négligeable. Même si une grande partie de son poids repose sur le sol, il sera plus lourd qu’un manche à aspirateur classique. Cet aspect lors de votre achat n’est pas à négliger, surtout si vous comptez l’utiliser sur des surfaces de taille importante.

Le bruit

L’aspirateur balai est un électroménager bruyant. Il ne possède pas de sac et il utilise la technologie d’aspiration cyclonique cette technique d’aspiration permet de séparer l’air de la poussière. Il émet une pollution sonore plus importante qu’un aspirateur à sac.

L’entretien

Le balais aspirateur possède un petit réservoir pour ramasser les déchets. Ceci nécessite de le vider souvent.

Privilégiez un aspirateur balai avec un filtre lavable afin d’éviter d’acheter des filtres régulièrement.

Le rangement

Les aspirateurs balais ne prennent pas beaucoup de place. Certains tiennent debout seul, grâce à la position parking, alors que d’autres auront besoin d’être poser contre un mur ou sur leur de socle de chargement. Ces derniers devront être rangés à proximité d’une prise électrique.

Les accessoires

Les accessoires peuvent être fournis en série ou bien en option. Vérifier avant votre achat quels sont les éléments vendus avec votre aspirateur balais.

Les accessoires de l’aspirateur balais sont sensiblement identiques à ceux que l’on peut trouver sur un aspirateur traîneau.

Ainsi, on peut trouver :

  • Un suceur long qui permet d’aspirer les poussières et les déchets dans les petits recoins et les bordures
  • Une petite brosse à poils avec une bande rouge qui permet d’aspirer sur les meubles et les tissus d’ameublement.
  • Un mini turbo brosse qui permet d’aspirer les tapis et moquettes

Le prix

Les prix des aspirateurs balais varient fortement en fonction des caractéristiques de la machine et des accessoires vendus avec. On peut trouver des balais aspirateurs à moins de 100€ pour les moins chers et presque 600€ pour les grandes marques comme DYSON. L’utilisation d’un comparateur de prix va vous permettre de trouver la meilleure affaire pour l’achat de votre balai aspirateur.