Guide d’achat : Comment choisir son téléviseur ?

La technologie des téléviseurs évolue rapidement. Choisir son téléviseur n’est donc pas forcément simple. Avec ce guide, vous pourrez mieux comparer les téléviseurs pour effectuer un meilleur choix.

Quelle taille d’écran ?

Vous optimisez votre confort visuel en choisissant une taille d’écran adaptée à votre distance de recul du téléviseur. En règle générale, il est préconisé de choisir un écran dont la taille de la diagonale correspond à la distance « téléviseur-canapé » divisée par trois. Cependant, cette règle est aujourd’hui pertinente seulement pour les écrans de basse définition. En effet, plus la qualité de l’image est haute, plus il est possible d’être proche de l’écran. Or actuellement les écrans de haute ou de très haute définition sont devenus accessibles au grand public.

Choisir son téléviseur : HD, Full HD ou 4K Ultra HD, quelle différence ?

Il faut en fait retenir que plus le nombre de lignes verticales affichées sur l’écran est important, plus haute est la définition. En HD, 720 lignes sont affichées, contre respectivement 1080 et 2160 lignes en Full HD et en 4K Ultra HD. En pratique, la définition attendue dépendra du type de source utilisée pour le visionnage.  Pour les chaînes HD et jeux de console de génération précédente (PS3 etc.), optez pour un écran HD. Pour les chaînes Full HD, les films en Blu-ray ou les consoles dernières générations (PS4 etc.), optez plutôt pour un écran Full HD. Les sources 4K Ultra HD se font encore rares, mais elles arrivent progressivement sur le marché.

Écran plat ou incurvé ?

Les écrans incurvés offrent une distance de vision uniforme. Ils imitent aussi l’effet panoramique des écrans de cinéma. Et, de façon subjective, ils paraissent plus esthétiques que leur homologue plat. Néanmoins, il faut compter sur un budget plus conséquent pour des avantages technologiques parfois moindres.  Autre solution : investir à la place dans un écran plat de bien meilleure qualité pour une meilleure immersion.

Smart TV, pour connecter sa TV à Internet

Les téléviseurs peuvent donner la possibilité, via une prise Ethernet, de se connecter au réseau permettant d’accéder aux portails Internet (VOD, applications, etc.) ou d’accéder à de la diffusion sans-fil. En autres, profitez d’une quantité presque illimitée de contenus, d’applications gratuites (Youtube etc.) ou encore surfez sur votre grand écran … Avec l’ère du numérique, ces fonctionnalités sont les bienvenues.

Vous trouverez désormais que choisir son téléviseur n’est plus si difficile si vous vous concentrez sur quelques éléments vraiment importants. Et maintenant, à vos écrans !