Guide d’achat réfrigérateurs : Comment bien choisir un réfrigérateur ?

Le réfrigérateur est indispensable à tous les foyers. Outre le réchaud, il fait partie des éléments incontournables de la cuisine. D’aucuns n’auraient certainement souhaité gaspiller des aliments… Ni encore moins passer des heures à faire le marché chaque jour…

Le réfrigérateur est la pièce maîtresse de conservation. Il y a bien longtemps que le réfrigérateur révolutionnait le monde de l’électroménager. Toutefois, les fabricants n’ont de cesse d’innover et de proposer des appareils de plus en plus modernes et perfectionnés. Avant d’en faire l’acquisition, il importe de consulter un guide d’achat réfrigérateurs.

Choisir un réfrigérateur qui réponds à mes besoins

Les réfrigérateurs inondent les magasins d’appareils électroménagers si bien que vous préféreriez sans doute comparer avant d’en faire l’acquisition. Force est de constater que d’innombrables modèles sont proposés sur le marché. Le choix devra reposer sur plusieurs critères d’autant plus que les modèles diffèrent selon l’usage que l’on souhaite en faire.

Le modèle destiné à un jeune étudiant, par exemple, ne serait pas le même que celui d’une famille nombreuse… Il est alors nécessaire de définir vos besoins et vos attentes pour orienter votre choix :

Configuration cuisine

Il est utile de choisir un réfrigérateur, d’abord, selon la structure et la configuration de l’endroit où vous comptez le poser. De manière générale, le réfrigérateur se pose dans la cuisine, quoique certains le mettent dans un couloir ou dans un angle de leur logement. Il importe de l’adapter à l’espace et de trouver, à l’aide d’un comparateur, le modèle qui convient le mieux.

Ainsi, un réfrigérateur de petit format serait mal adapté à une cuisine spacieuse. De même, vous devriez disposer d’espace suffisant, de part et d’autre, pour permettre l’ouverture de la ou des portes d’un autre de grand format, tel que le réfrigérateur américain, le combiné ou le multi-portes. Ces derniers exigent une cuisine spacieuse.

Enfin, un appareil du type table-top, de 85cm de haut, serait le mieux approprié à une cuisine de petite taille. Quoique de simple porte, la table-top est dotée de freezer, à la manière d’un minibar. 

Capacité de conservation

Tout guide d’achat réfrigérateurs vous fera savoir, de prime abord, que votre choix de réfrigérateur devra être dicté, entre autres, par vos consommations de produits surgelés. En êtes-vous friands ? Dans ce cas, les modèles combinés, équipés de compartiments spacieux de congélation, feront votre affaire. Et même parmi ces types, les options sont encore multiples.

En revanche, à ceux qui ne font leurs provisions que rarement par semaine, le combiné à deux portes est le mieux adapté, du fait de sa capacité optimale de rangement et de conservation, tant en espace congélation que réfrigération. Avant de se déplacer vers un magasin ou commander en ligne, la consultation d’un comparateur s’impose.

Consommation de glaçons, de glace pilée, de frais…

Si vous aimez recevoir et que vous deviez servir avec de la glace pilée, ou encore si vos enfants adorent les glaçons, les sorbets, le réfrigérateur américain fera votre bonheur. Il est doté d’une fonctionnalité de distributeur d’eau fraîche, de glaçons, de glace pilée. Toutefois, pour ce faire, il devra être branché à une conduite d’arrivée d’eau.

Pour vos absences prolongées

Si vous comptez partir en vacances ou vous absenter pendant un certain temps, vous aurez besoin d’un réfrigérateur pour conserver vos aliments et autres denrées. Comme cet appareil est conçu pour fonctionner en continu, il est doté de fonctions spécifiques qui vous permettront de régler la consommation d’électricité de votre appareil et de prévenir une défaillance de fonctionnement durant votre absence.

Pour ce faire, vous pouvez désactiver la fonction réfrigération ou de la réglé sur thermostat faible sans pour autant modifier la température de congélation.

Nombre de personnes dans votre foyer

Enfin, vos besoins devraient définir la capacité utile du réfrigérateur qui vous conviendra. En moyenne, une seule personne aura besoin d’un appareil classique à une portée de 100 à 150 litres. En revanche, une famille de 3 à 5 personnes optera pour un modèle classique d’au moins 300 litres, pour un type combiné ou encore multi-portes

Bien choisir son réfrigérateur en fonction de sa famille
Bien choisir son réfrigérateur en fonction de sa famille

Choisir un réfrigérateur : Les autres critères

Le guide d’achat réfrigérateurs vous indiquera d’autres critères de choix pour vous permettre de comparer avant d’acheter. Outre la matière de fabrication et le design tels que inox traité, le look vintage, entre autres, il en est ainsi également des modèles pose libre et encastrable ou intégré.

Le modèle pose libre

Le réfrigérateur pose libre est adapté à tous les endroits, mais devrait bénéficier d’un espace suffisant de part et d’autre pour l’ouverture des portes, ainsi que derrière et dessous pour permettre au condenseur de mieux évacuer la chaleur. Il exige également un espace libre d’au moins 10 cm entre son haut et le plafond ou bien le meuble qui se trouve au-dessus.

Le modèle encastrable

Celui-ci est conçu pour être intégré dans un caisson ou dans un pan du mur. L’avantage de ce modèle est le gain de place, notamment dans une cuisine moins spacieuse. Comme dans le précédent modèle, il importe de respecter l’espace de 5 cm au moins entre les parois du réfrigérateur et celles du caisson.

Dans les deux cas, il faut observer un espace suffisant pour pouvoir extraire les compartiments et les clayettes du réfrigérateur, tels que le bac à légumes, par exemple.

En termes de matière, la tendance porte sur l’inox traité anti-traces de doigts, la mieux adaptée aux ménages ayant des enfants. Il suffira d’un coup de chiffon sec pour effacer les traces et les salissures.

Choisir un réfrigérateur qui s’entretien bien

Un réfrigérateur défaillant pose des problèmes à réparer. Pour vous épargner d’un tel désagrément, il est indispensable de prendre certaines précautions, plus ou moins élémentaires, afin d’assurer la pérennité de votre appareil et la conservation, de manière optimale, de vos aliments.

Ainsi, si vous ne disposez pas suffisamment de temps pour entretenir votre appareil, il serait plus judicieux de faire l’acquisition du modèle classique avec simple freezer, ou encore le type en inox traité, lesquels sont plus faciles et rapides à nettoyer et à entretenir. Quoi qu’il en soit, il est toujours de bon aloi de recourir à un comparateur avant de fixer le choix, même d’un classique.

Toutefois, en cas de panne, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste. En attendant, quelques conseils d’entretien vous sont proposés pour vous permettre de comparer. L’idée est d’éviter la prolifération des bactéries, qui risquent de contaminer tous vos aliments, et de limiter la consommation d’énergie électrique.

Débranchez et nettoyez à fond votre réfrigérateur, portes et joints compris, au moins une fois par mois avec de l’eau savonneuse. Pour cela, retirer les compartiments, les clayettes et les accessoires et les laver à part.

  • Dégivrez une fois par trimestre.
  • Débarrassez la poussière du condenseur afin d’éviter la consommation excessive d’énergie électrique.
  • Veillez à éviter les ouvertures de portes prolongées, qui risquent d’altérer le fonctionnement de l’appareil en faisant entrer la chaleur extérieure.
  • Veillez à ne conserver que des aliments frais et à utiliser des sacs de congélation. De même, laissez refroidir les aliments chauds avant de les introduire dans le réfrigérateur.
  • Évitez d’exposer directement l’appareil aux rayons du soleil.

Les marques de réfrigérateur

Les marques de réfrigérateurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur le marché de l’électroménager. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité et proposent des modèles de plus en plus design et innovants.

Le comparateur en ligne vous exposera les performances des marques Bosch, Electrolux, Liebherr, Siemens, Whirlpool ou Miele, entre autres, les plus performantes du marché.

Outre les critères de choix, relatés ci-précédemment, les performances de réfrigération et de congélation, les options de fonctionnement, la consommation d’énergie électrique et d’eau par la même occasion sur les modèles américains, la facilité d’emploi, et enfin, le coût, entrent également en jeu dans ce comparateur.