Comment entretenir un aspirateur ?

Lorsque vous utilisez un aspirateur traineaux ou un aspirateur balai, essayez de vous en tenir à quelques directives de base concernant l’entretien, et vous n’aurez peut-être pas à recourir à des réparations fastidieuses au long terme. Entretenir un aspirateur permettra de le garder plus longtemps.

  • Traitez le cordon d’aspiration avec précaution. Évitez de tirer sur le cordon ou d’utiliser le rembobinage automatique lorsque le cordon est emmêlé ou obstrué.
  • Vérifiez les sacs régulièrement. Rappelez-vous qu’un sac ne doit pas être plein à ras bord avant d’être changé, car les aspirateurs peuvent perdre de l’aspiration lorsque les sacs sont à moitié pleins. Ne réutilisez jamais les sacs en papier, car leurs pores se bouchent après une utilisation, ce qui peut provoquer une surchauffe du moteur d’aspiration en essayant de faire circuler l’air.
  • Ramassez des objets plus gros comme des chaussettes ou des pièces de monnaie qui pourraient accidentellement glisser dans le tuyau. Les tuyaux peuvent parfois être bloqués de cette façon, donc si votre aspirateur ne fonctionne pas comme il le devrait, essayez de tester le tuyau en poussant quelque chose de long et mince, comme un manche à balai à travers pour essayer de le débloquer.

Découvrez également notre article pour choisir correctement votre aspirateur balai

Entretenir un aspirateur : prendre soin de vos pièces

  • Vérifiez la tête de plancher. L’un des domaines clés sur lequel se concentrer pour entretenir un aspirateur est la tête de plancher, parfois appelée barre d’entraînement ou barre de battage. C’est la fixation plate à la base du tuyau qui est en contact avec le sol. En retournant la tête et en regardant dessous, il est facile de dire si elle est obstruée par des débris et doit être nettoyée.
  • Ouvrez le plancher. Pour ce faire, retirez la plaque inférieure de la tête de plancher. Retirez délicatement le rouleau de la brosse à une extrémité et notez la direction à laquelle il doit faire face lorsque vous le remplacez.
  • Enlevez les débris. Retirez les peluches, les fils ou les poils qui pourraient s’enrouler autour du rouleau. Vous pourriez avoir besoin d’une petite paire de ciseaux pour des enchevêtrements.
  • Vérifiez que le rouleau tourne correctement. Si ce n’est pas le cas, dévissez les embouts et vérifiez les roulements à l’intérieur pour détecter toute accumulation de saleté. Cette routine simple peut économiser sur les réparations d’aspirateur, mais vous devrez remplacer le rouleau de brosse de temps en temps, selon l’utilisation.
  • Vérifiez la courroie d’aspiration. Ceci est situé sur le rouleau de brosse. Vous pouvez vérifier ceci pendant que la plaque inférieure est retirée en plaçant un doigt sous la ceinture et en vous demandant si elle est encore tendue. Tout affaissement, fissure ou usure visible peut nécessiter un remplacement. C’est une bonne idée d’acheter une nouvelle ceinture une fois par an, encore une fois en fonction de combien vous utilisez votre aspirateur.

Comment nettoyer un filtre aspirateur

Les filtres sales signifient une machine moins efficace, donc une astuce importante pour l’entretien du vide est de s’assurer que les filtres fonctionnent correctement sur votre aspirateur. Différents modèles ont des systèmes de filtrage différents et certains sont lavables, d’autres auront simplement besoin d’être remplacés lorsqu’ils sont utilisés, alors vérifiez les instructions de votre modèle sur les pièces de votre aspirateur avant d’aller de l’avant.

Votre aspirateur peut également avoir plusieurs filtres, selon qu’il utilise des sacs. Les filtres en mousse trouvés sur l’air d’échappement peuvent souvent être rincés sous un robinet pour les nettoyer, mais assurez-vous de les laisser sécher complètement avant de les remplacer dans le vide. Les filtres en plastique peuvent être simplement dépoussiérés avec une brosse douce ou un chiffon, de préférence à l’extérieur ou au-dessus de la poubelle.

Choses à surveiller pendant l’entretien de l’aspirateur

  • Débranchez toujours l’aspirateur avant de commencer votre programme d’entretien. Cela semble évident, mais même si vous frappez accidentellement un interrupteur, les pièces de l’aspirateur peuvent commencer à fonctionner de façon inattendue, ce qui pourrait entraîner des blessures physiques ou électriques.
  • Si votre aspirateur cesse de fonctionner brusquement, cela peut signifier qu’il a surchauffé. Éteignez et débranchez, en attendant au moins une demi-heure pour qu’il se refroidisse avant de l’utiliser à nouveau. Cela peut être une indication que des réparations sous vide sont nécessaires, il peut donc être sage de demander un avis d’expert si le problème ne peut être trouvé.
  • Surveillez votre vide pour les changements dans le bruit et la performance, afin d’avoir une idée de combien de fois il a besoin d’attention.
  • Indépendamment de tout problème, vous pouvez réduire le risque de réparations sous vide à long terme en vérifiant régulièrement les pièces de l’aspirateur interne, le sac et le tuyau à chaque utilisation.
  • Rappelez-vous – ce conseil représente le soin général et l’entretien de vide, et vous devriez toujours vous référer au manuel du fabricant pour des instructions spécifiques, particulièrement avant de retirer toutes les pièces d’aspirateur afin de les nettoyer.

Comme vous pouvez le voir, juste un peu de soin facile et d’entretien peut assurer que les outils de nettoyage comme les aspirateurs restent efficaces. En gardant ces conseils à l’esprit, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre aspirateur et le faire fonctionner au mieux pendant plus longtemps.