10 modifications simples du design UI/UX qui peuvent améliorer le trafic de votre site Web

Il n’y a rien de scientifique à ce sujet : plus la conception UX/UI d’un site Web est bonne, plus le trafic sera élevé.

Et il ne s’agit pas simplement d’avoir un trafic plus élevé, mais un trafic pertinent et ciblé. C’est pourquoi il est important – et même impératif – pour les entreprises de se concentrer sur la conception UX/UI de leur site web. 

En toute honnêteté, l’utilisateur ne se soucie pas vraiment de savoir si vous êtes une fortune ou une startup de quartier. Tout ce qui l’intéresse, c’est d’obtenir la solution à ses problèmes sans avoir à faire grand-chose. 

Si vous êtes l’un de ceux qui doivent relever le défi d’obtenir du trafic ciblé sur leur site Web, il existe deux façons de trouver une solution. 

Donnez un coup de jeune à votre site Web en le redessinant entièrement. 

Apporter quelques modifications simples, mais ciblées, à votre conception Web existante. 

Bien qu’une refonte complète du site puisse sembler une option plus extraordinaire, elle a un coût. C’est pourquoi cette option ne doit être envisagée que dans des situations extrêmes. La plupart du temps, vous pouvez améliorer le trafic de votre site Web en apportant simplement quelques changements à votre conception Web. 

Et c’est précisément ce dont nous allons parler dans cet article aujourd’hui. 

Quelles sont donc ces modifications rapides de la conception UX/UI de votre site Web qui peuvent contribuer à améliorer le trafic ? C’est ce que nous allons découvrir. 

Prévoyez suffisamment d’espaces blancs dans votre conception UX/UI.

Si vous êtes l’un de ces propriétaires de sites Web qui ne veulent laisser aucun espace libre sur le design en utilisant autant de contenu ou d’espace pour la publicité, vous n’êtes pas seul. 

Cependant, c’est précisément là que vous pouvez vous différencier de la concurrence et ouvrir la voie pour prendre de l’avance. 

Utiliser suffisamment d’espace blanc, de manière appropriée, dans la conception de votre site Web peut en fait faire des merveilles pour l’expérience utilisateur globale et les performances de votre site Web. 

L’espace blanc rend votre contenu plus lisible et permet à l’utilisateur de se concentrer sur les éléments qui entourent le texte.

Selon une étude de marché, l’espace blanc autour du texte et des titres augmente l’attention de l’utilisateur de 20%. 

Il joue un rôle important dans l’amélioration de la communication avec votre public en donnant au design un aspect ouvert, frais et moderne.

En fin de compte, bien sûr, vous devez trouver l’équilibre entre ce qui est le plus important à communiquer en haut et l’entourer d’un certain espace pour mettre en valeur l’image et/ou le texte.

Conception UX/UI : Travaillez vos titres avec l’UX Writing

Les titres de chaque page de votre site Web sont les outils essentiels pour attirer l’attention de vos visiteurs. Ils doivent donc être suffisamment créatifs pour établir une connexion avec les clients potentiels presque immédiatement. 

Lorsque vous créez les titres, n’oubliez pas d’inclure les mots-clés recherchés par votre public cible. C’est important en termes d’optimisation du référencement.  

L’inclusion de mots-clés permet non seulement d’attirer les clients potentiels, mais aussi d’améliorer le classement des sites Web dans les moteurs de recherche. 

Les moteurs de recherche accordent plus d’importance aux titres, et l’inclusion de mots clés dans ces titres peut donc contribuer au classement d’un site Web. Ainsi, choisir le bon titre et le présenter de manière exceptionnelle peut également contribuer à un meilleur classement.

N’oubliez pas que les titres guident l’utilisateur à travers le site, ce qui lui permet de le parcourir facilement et de trouver le contenu qui répond à ses questions.

Faites en sorte qu’il soit déjà responsive

La conception d’un site Web adapté aux téléphones portables est l’une des principales tendances en matière de conception UX/UI, une chose à faire pour toute entreprise. Il est impératif que votre site soit optimisé pour les mobiles et facile à naviguer, quel que soit le type d’appareil utilisé pour y accéder.

Les smartphones génèrent un trafic considérable sur un certain nombre de sites Web et il est donc essentiel que votre site soit réactif. 

En fait, Google pénalise les sites qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles, ce qui rend la nécessité d’une conception UX/UI de site Web réactive encore plus cruciale.

Les professionnels webdesigner ou UX Designer vous diront tous de passer votre site en responsive.

Gros plan sur des concepteurs créant un prototype d'application mobile
Gros plan sur des concepteurs UX/UI créant un prototype d’application mobile

La vitesse du site, un facteur important dans l’expérience utilisateur

Avoir un site web qui fonctionne lentement est l’une des bêtes noires les plus courantes pour tout utilisateur. 

« Saviez-vous que 39 % du public cesserait de participer à tout type de contenu en raison de la lenteur d’un site Web ?

Dans cette ère de navigation rapide sur Internet, un chargement lent des pages peut s’avérer très préjudiciable pour la réputation d’une marque. 

Obtenez votre score avec Google Page Speed.

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages est de commencer par compresser toutes vos images avant de les charger sur votre site. La taille des fichiers image est l’une des principales causes de la lenteur des pages.

En outre, Google propose un service gratuit qui vous permet d’obtenir des informations sur la vitesse de vos pages. Vous y trouverez également des suggestions utiles pour améliorer votre temps de chargement sur mobile et sur ordinateur. 

Utilisez des puces pour les informations essentielles 

Soyez très honnête avec vous-même. Avez-vous déjà prêté attention à l’importance d’utiliser des puces pour séparer et rationaliser le contenu de votre site Web ? 

L’utilisation de puces permet en effet aux utilisateurs d’obtenir rapidement des informations sur les principales caractéristiques des produits et services proposés par votre entreprise. Elle est également bénéfique car elle oblige les concepteurs à isoler les points et à aider les utilisateurs à comprendre plus clairement. 

Vous pouvez être aussi créatif et inclure un certain nombre d’images pour aider les lecteurs à comprendre ce qui a été décrit dans les puces, ce qui rend votre page Web plus attrayante. 

Il existe un certain nombre d’icônes « cool » que vous pouvez inclure dans votre plan de conception UX/UI. Cela vous aidera à isoler les points les plus importants que vous essayez d’aborder sans vous perdre dans la terminologie ou les détails.

Voici un article intéressant sur le rôle des icônes dans la conception UX/UI que vous pouvez lire. 

Améliorer vos page d’erreur 404

Imaginez qu’un client potentiel soit sur le point d’atteindre la fin de l’entonnoir de conversion et qu’il tombe soudainement sur une erreur « page non trouvée ». Cela semble horrible, n’est-ce pas ?

Eh bien, c’est en effet horrible parce que les visiteurs de votre site internet, en particulier ceux qui sont réellement intéressés à devenir des clients, se sentiront ennuyés et réagiront de la pire façon possible : ils quitteront votre site Web pour ne plus jamais y revenir. 

Outre la lenteur du chargement des pages, une erreur 404 (page non trouvée) est un autre événement très frustrant pour l’utilisateur et perturbe complètement son parcours sur votre site.

Lorsqu’ils effectuent une recherche, les utilisateurs s’attendent généralement à ce qu’elle aboutisse à une page spécifique et, s’ils rencontrent une erreur de ce type, ils hésiteront à passer du temps sur votre site.

Utilisez les outils webmaster pour vérifier si la mise en page de votre site Web comporte des erreurs 404.