Comment créer un plateau TV en 4 etapes

La création de décor pour un plateau TV en 4 étapes

Si vous aimez regarder la télévision, et plus particulièrement les programmes de talkshow ou se réunissent présentateurs, chroniqueurs et invités, vous aurez probablement remarqué qu’un souhait tout particulier est apporté à la décoration du plateau TV. Et de fait, le succès d’une émission repose, en plus de la qualité des intervenants et des sujets traités, dans l’atmosphère et l’ambiance conférés par le plateau lui-même. Certains programmes se démarquent pas ailleurs nettement par l’originalité et la beauté de leurs décors. Or, celui-ci est minutieusement pensé et déployer pour répondre aux enjeu de l’émission. On vous en dit plus sur la création des décors pour la télévision à travers 4 étapes clés.

Le chef décorateur TV, chef d’orchestre de la création des décors

Avant même de présenter les 4 étapes majeurs de la création de décors pour la télévision, il est essentiel de mettre en avant les différents métiers qui permettent de donner vie au plateau, en commençant par le chef d’orchestre de l’ensemble des process : le chef décorateur. A la fois créatif et technicien, il est celui qui fera la liaison entre les envies des producteurs et réalisateurs, et les artisans qui fabriqueront et poseront les décors. Ainsi, le chef décorateur TV est le véritable créateur de l’identité visuel des émissions.

Etape 1 : de l’envie à l’expression du besoin

Une émission télévisée, c’est avant tout chose une idée, un concept, porté par une équipe de producteur(s) et de réalisateur(s) qui ont leur propre vision de ce que à quoi pourrait ressembler visuellement le futur plateau. Avant toute chose, le chef décorateur TV devra donc prendre en compte les envies et les besoins qui lui sont exprimés afin de définir un cahier des charges précis et complet. Ces éléments seront la base de sa réflexion et du travail de création à venir.

Etape 2 : création et modélisation 3D

A la manière d’un architecte, le chef décorateur doit transformer l’idée de base de ses clients en en concept visuel. S’appuyant sur des moodbards présentés et validés par le client, s’aidant de logiciels de modélisation  3D, il créé sur ordinateur des représentations permettant aux réalisateurs et aux producteurs de ce projeter plus facilement dans les propositions et d’identifier celle qui représentera le mieux le concept et l’identité de l’émission. Le choix final permettra d’engager le travail de fabrication.

Etape 3 : la fabrication des décors en atelier

Une fois le concept créé et modéliser, il reste donc à fabriquer les différents éléments : éléments d’agencements (châssis, parois, murs, décors de second plan…), mobilier, luminaires, accessoires… Autant de création qui mobilisent des métiers et expertises diverses. Un atelier de création de décors pour la télévision réunis ainsi de nombreux artisans : décorateurs d’intérieur, menuisiers, électricien, peintre, tapissier… dont l’action est coordonnée par le chef décorateur qui se positionne ainsi en véritable chef d’orchestre de cet équipe, en maître d’œuvre des travaux réalisés en atelier ou sur le plateau, en garant du résultats selon les attentes des clients.

Etape 4 : l’installation des décors de télévision

Si certains éléments de décor peuvent être fabriqués directement sur le plateau TV, la majorité des châssis et autres meubles sont quant à eux conçus et créés en kit en atelier. Une fois l’ensemble des éléments prêts, ils sont donc acheminés sur le lieu du tournage pour être montés sur le plateau. L’ensemble de l’équipe veille ainsi mettre en place tous les éléments dans le strictes respects du concept et de la modélisation validés par le producteur et le réalisateur.

Vous êtes intéressé par la création de décor pour la télévision ? Vous souhaiterez vous-même travailler dans ce secteur ? Si certaines écoles préparent spécifiquement au métier de chef décorateur, les passerelles existent entre les profils créatifs et techniques vers le monde des décors pour la télévision. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles ou de professionnels du secteurs.