Créer son porfolio en tant que Webdesigner

Webdesigner : Créer un portfolio impressionnant pour vos services

La création d’un excellent portfolio de webdesigner est, sans conteste, l’étape la plus importante et la plus utile pour un professionnel individuel ou une agence. Un portfolio est comme un CV qui présente tous les échantillons de design et les travaux impressionnants réalisés dans le passé.

Si vous êtes web designer, un portfolio en ligne peut vous aider à attirer de nouveaux clients ou à décrocher l’emploi de vos rêves. Pour une agence également, un portfolio de design créatif peut l’aider à élargir sa clientèle en un rien de temps.

Si vous êtes nouveau dans ce domaine et que vous cherchez à consolider votre position dans l’industrie, restez assis et suivez les instructions expliquées dans cet article.  Et pour ceux d’entre vous qui ont déjà un portfolio mais qui ne fonctionne pas positivement, cet article vous aidera également à renverser la vapeur.

Afin de créer un portfolio de webdesigner impressionnant, il y a quelques éléments de base qui doivent être couverts, y compris ;

  • Ce qu’il faut inclure dans le portfolio
  • L’explication du travail
  • Les plateformes à choisir pour partager le portfolio
  • la promotion du travail.

Donc, sans plus attendre, entrons dans le processus de création d’un portfolio de webdesigner impressionnant.

Inclure le travail qui mérite d’être exposé

La première chose est un facteur très évident à considérer lors de la création d’un portfolio pour vos services de webdesign. Que mettre en valeur dans votre portfolio ?

La réponse est évidente… seulement vos meilleurs travaux !

Vous n’êtes pas obligé d’inclure toutes les créations sur lesquelles vous avez travaillé dans votre portfolio. Cela dit, assurez-vous qu’il reflète un large éventail de vos compétences en matière de conception, afin d’éviter les répétitions. 

Par exemple, si vous avez travaillé avec succès sur 50 conceptions de logo, cela ne signifie pas que vous devez inclure ces 50 conceptions dans votre portfolio. Choisissez simplement les 5 ou 10 meilleurs d’entre eux. De la même manière, sélectionnez les meilleurs éléments de chaque catégorie et incluez-les dans votre portfolio.

En outre, vous pouvez toujours inclure tout travail en freelance que vous avez réalisé gratuitement (pour un ami ou un membre de votre famille) et qui, selon vous, est l’un des designs les plus créatifs que vous ayez conçus.

L’équilibre entre la qualité et la diversité des échantillons de travail vous permettra de sortir du lot et aidera les clients à prendre note de votre travail.

Expliquer les étapes de votre travail de webdesigner

N’oubliez jamais que votre client ou votre public cible (client) n’est pas nécessairement issu du monde de la conception. Il se peut donc qu’il ne comprenne pas les nuances techniques d’une bonne conception graphique. Il est donc de votre responsabilité d’expliquer chacun de vos travaux dans le portfolio pour la référence du lecteur.

Un bon portfolio n’est pas simplement constitué de superbes images compilées ensemble. Les clients peuvent choisir parmi de nombreux portfolios de graphistes disponibles en ligne. Mais seul celui qui attire l’attention ou qui a quelque chose d’unique à offrir remporte le trophée.

Il ne s’agit pas de transformer chaque élément du portefeuille en une étude de cas autonome, mais de fournir une histoire sur chaque conception. 

Comment s’est déroulée la conception finale ? Quel était l’objectif/but derrière ce design ? Quel rôle avez-vous joué pour atteindre cet objectif ? Dans quelle mesure la conception approuvée a-t-elle réellement contribué à atteindre l’objectif ?

Une histoire claire met votre travail en contexte et donne une raison quantifiable de vous engager. 

Choisir la plateforme pour exposer votre portfolio

Maintenant que vous avez sélectionné les meilleurs échantillons de votre travail de webdesigner et que vous avez créé une bonne histoire autour d’eux, la prochaine étape consiste à choisir la plateforme webdesigner pour présenter votre portfolio.

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes d’hébergement disponibles sur Internet parmi lesquelles vous pouvez choisir pour créer votre portfolio en ligne. Cependant, vous devez vous assurer que vous choisissez la bonne.

Mais comment faire ?

La première chose dont vous devez vous assurer est que la plate-forme d’hébergement vous offre la possibilité de créer un profil et de télécharger vos images, quelle que soit la taille des fichiers et sans nuire à la résolution, vous pouvez également visiter ce site qui explique beaucoup de chose autour du métier. 

Si vous êtes un webdesigner ou industriel sans expérience de codage, vous préférez peut-être une plate-forme qui ne nécessite aucun codage. Cependant, si vous avez une expérience du web ou de l’UX Designer, votre portfolio est l’occasion de montrer votre capacité de codage ; une autre chose que vous pouvez faire pour afficher votre travail en temps réel.

Pour beaucoup, l’option la plus simple est un site web de portfolio hébergé. Si vous ne voulez pas écrire de code, ce sont des options idéales. Les plateformes hébergées vous permettent de télécharger des images et d’ajouter du contenu à une mise en page prête à l’emploi. En général, vous pourrez choisir parmi une variété de modèles de portfolio de design, qui offrent tous une interface dédiée pour mettre en valeur votre travail.

Voici 4 plateformes pour exposer votre portfolio

Faites la promotion de votre travail de webdesigner sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus la plateforme marketing la plus lucrative pour toute entreprise créée au cours de la dernière décennie. Vous pouvez créer un excellent portfolio pour vos services de design, mais comment vos clients potentiels pourraient-ils vous connaître s’ils ne savent pas où vous trouver ?

D’où l’importance des médias sociaux !

Lorsque vous créez et optimisez votre portfolio en ligne, n’oubliez jamais d’ajouter vos poignées de médias sociaux sur la page Web. Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de construire votre marque et d’apporter l’élément humain nécessaire qui pourrait convaincre un client de vous engager.

Vous pouvez partager vos derniers travaux de conception dans les communautés et groupes en ligne existant sur Facebook, l’ ajouter à vos stories Instagram, ou retweeter un travail que votre client a approuvé récemment. Bien sûr, en faisant tout cela, partagez le lien vers votre profil de portefeuille en ligne.