Créer un jardin d’eau polyvalent

L’intégration de l’eau dans votre jardin présente de nombreux avantages. Il y a quelque chose de magique à être près de l’eau. Le bruit tranquille du ruissellement, la sensation de fraîcheur et la vue des gouttelettes éblouissantes au soleil satisfont tous les sens. Les sons peuvent également masquer et noyer les bruits des voisins, de la circulation ou de votre maison. Cela fait de votre jardin d’eau une échappatoire bienvenue à toute agitation indésirable.

Incorporez les modèles suivants dans votre jardin d’eau pour transformer votre espace en un sanctuaire apaisant.

Créer un bassin pour votre jardin d’eau

Si vous avez de la place pour un bassin, lancez-vous dans ce projet en choisissant un endroit assez ombragé et suffisamment spacieux. L’idéal est de choisir un emplacement qui n’est pas directement sous un arbre, sinon vous serez toujours en train de repêcher les feuilles.

En fonction de vos envies, vous pouvez soit construire un bassin surélevé avec des briques, soit creuser pour un bassin en contrebas. Pour un bassin surélevé, nivelez la base et construisez des murs en briques. Dans le cas d’un bassin surélevé, nivelez le fond et construisez des murs en briques. Vous pouvez également acheter des bassins en plastique prêts à l’emploi dont vous déterminerez la taille, la forme et la profondeur.

Recouvrez le bassin d’un matériau de rembourrage, comme une vieille moquette, puis ajoutez une bâche solide. Fixez-le sur les bords avec de lourdes dalles de pavage. Remplissez-le progressivement d’eau, en laissant l’eau se déposer et en vérifiant qu’il n’y a pas de fuites en cours de route. Pour équiper complètement votre bassin avec des lumières, des filtres, des pompes et des fontaines, Oase a tout ce qu’il faut pour adapter les plus petits éléments aux grands bassins de baignade.

Plantes pour mon étangs

Les étangs ont tendance à « verdir » avec des algues, surtout s’ils sont situés en plein soleil. L’ajout de plantes peut rendre l’eau plus claire et, si vous avez des poissons, contribuer à leur fournir plus d’oxygène.

Les plantes de bassin sont classées en cinq groupes principaux : celles qui aiment l’humidité, les marginales, les oxygénantes, les eaux profondes et les flottantes.  Il est possible d’avoir des plantes de tous ces groupes dans un même bassin.

Contrairement aux myosotis des jardins, qui ont tendance à être bisannuels, les myosotis d’eau sont pérennes et se développent progressivement en grandes touffes. Parfait pour cacher le bord des revêtements de bassin, il fleurit de mars à mai avec des fleurs bleues délicates. On peut aussi les planter directement dans le sol, dans une eau peu profonde (pas plus de 20 cm), près du bord du bassin.

Ensuite, le Ceratophyllum demersum (hornwort) est l’une des meilleures plantes oxygénantes à avoir dans un bassin. Jetez les tiges groupées dans l’eau et ne soyez pas tenté de les planter dans un panier de terre car cela ne fera que les faire pourrir. Pour un classique du bassin, ajoutez un nénuphar comme Nymphaea alba (nénuphar blanc) qui a de belles fleurs blanches en forme de coupe. Les feuilles arrondies mesurent 30 cm de long et les fleurs 20 cm de large. Enlevez régulièrement les fleurs fanées et les feuilles jaunies.

Points d’ancrage de votre jardin d’eau

Le fait d’avoir une pièce d’eau comme point focal dans votre jardin d’eau peut avoir un impact spectaculaire. Vous pouvez les utiliser pour souligner la forme du jardin et créer l’illusion d’un espace plus grand. Par exemple, les fontaines circulaires sont un choix merveilleux pour ajouter une structure douce à votre jardin. Cependant, la forme et la taille des éléments peuvent dépendre de l’espace dont vous disposez.

Gain d’espace dans un jardin d’eau

Les murs d’eau sont l’une de mes solutions préférées pour gagner de l’espace dans les petits jardins qui souhaitent néanmoins intégrer l’eau.

Monter un bec sur un mur est plus facile que vous ne le pensez – et procure un plaisir infini. Achetez un kit de pompe et un réservoir dans une jardinerie. Il s’agit de l’équipement dont vous aurez besoin pour que la pompe puisse aspirer l’eau par un tube et la faire sortir par le bec, où elle tombe en cascade dans la citerne située en dessous, avant de ressortir.

Les cascades en acier inoxydable sont un ajout accrocheur pour ajouter du charme à votre mur, le revêtement mural en porcelaine de Pavestone sert de merveilleuse toile de fond. Qu’elle se jette dans un étang, ou dans un réservoir d’eau rempli de pierres et agrémenté de plantes aquatiques, vous pouvez créer une caractéristique étonnante.

Pour qu’il reste beau, nettoyez régulièrement l’acier inoxydable afin d’éviter l’accumulation de calcium et de débris. Ensuite, ajoutez un rétroéclairage pour illuminer l’eau afin que vous puissiez profiter de l’aspect visuel et du son de l’eau courante lors d’une soirée agréable.

À la base de la cascade, placez des roches et des cailloux de différentes tailles et complétez-les avec des plantes aquatiques. Hosta (lys plantain) ‘Honeyballs’ produit de longues feuilles vert tendre profondément striées et des fleurs parfumées lilas tendre à la fin de l’été. Pouvant atteindre 1 m de haut, elles poussent mieux dans un endroit partiellement ombragé et abrité, parfait pour la base d’un mur d’eau.

Conteneurs aquatiques

Vous pouvez aussi faire un petit pas en avant et créer des bacs aquatiques remplis de plantes qui aiment l’eau. Vous pouvez ainsi introduire de l’eau dans un petit espace de votre jardin d’eau, tout en vous donnant la possibilité de faire pousser une multitude de nouvelles plantes que vous ne pouviez pas faire pousser auparavant.

Recyclez des baignoires ou des éviers pour donner un charme unique à votre jardin d’eau, ou utilisez des seaux, des bols et des récipients en métal. Vous pouvez également utiliser de grandes jardinières en céramique ou des récipients en acier inoxydable, les possibilités sont infinies. Un récipient à l’intérieur sombre est idéal car il donne l’illusion d’être plus profond. Placez le conteneur à un endroit où il bénéficie d’un bon ensoleillement. La plupart des plantes aquatiques ont besoin du plein soleil pour se développer.

Les plantes marginales sont celles dont les racines sont attachées au sol et dont une partie du plan émerge au-dessus de la surface de l’eau. Des plantes comme les iris et les nénuphars sont des plantes marginales. L’iris versicolor (blue flag iris) peut atteindre 80 cm de haut, avec un feuillage étroit surmonté de fleurs bleu-violet en été. Ces plantes vivaces qui forment des touffes sont robustes mais préfèrent un endroit en plein soleil.

Les plantes flottantes flottent librement sur ou juste sous la surface de l’eau, apportant une nouvelle dimension à la présentation. Pistia stratiotes (laitue d’eau) est une merveilleuse plante aquatique flottante et décorative. Son feuillage persistant n’est pas le seul argument de vente, car elle possède également de jolies racines qui passent du blanc au violet et au noir.