Comment réparer un robinet qui fuit ou un mitigeur qui goutte.

Un robinet qui goutte est généralement dû au fait que la rondelle ou la cartouche ne forme plus un joint étanche. Il est difficile d’imaginer un problème de plomberie plus courant. Les effets secondaires vont d’une légère gêne à un impact significatif sur votre facture d’eau. Même si vous n’avez pas de compteur, il s’agit tout de même d’un gaspillage d’une ressource précieuse.

De plus, s’il n’est pas résolu pendant un certain temps, il peut entraîner de graves dommages structurels à une propriété. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réparer un robinet qui goutte, y compris un robinet monobloc qui goutte.

Ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer cette tâche, vous aurez besoin des outils suivants :

  • La rondelle ou la cartouche de rechange du robinet.
  • Une clé à molette
  • Un tournevis plat et un tournevis cruciforme
  • Comment réparer un robinet qui goutte

Réparer un robinet qui fuit

1. Isolez le robinet

La première chose à faire est de couper l’eau du robinet en question. Pour ce faire, fermez le robinet d’isolement situé sur le tuyau. A l’aide du tournevis plat, il suffit de tourner la vis de la vanne d’un quart de tour. La fente du tournevis n’étant plus dans l’axe du tuyau, la vanne doit être fermée.

Une fois que vous avez isolé le robinet, ouvrez-le pour libérer l’eau qui se trouve encore dans le tuyau.

S’il s’agit d’un robinet chaud qui goutte

  • Si vous avez une chaudière combinée, fermez le robinet d’arrêt du réseau. Il se trouve généralement sous ou près de l’évier de la cuisine. L’eau sera ainsi coupée dans toutes les prises de la maison.
  • Si vous avez un ballon d’eau chaude, fermez le robinet-vanne sur le tuyau d’alimentation froide. Il s’agit d’une vanne rouge en forme de roue située sur un tuyau descendant jusqu’à la base du ballon.

Pour réparer un robinet froid qui goutte

  • Si c’est le robinet d’eau froide de la cuisine qui goutte, fermez le réseau.
  • Si c’est le robinet d’eau froide de la salle de bain et que vous avez une citerne d’eau froide dans le grenier, vous devrez peut-être isoler l’alimentation de la citerne. Fermez le robinet-vanne sur le tuyau d’alimentation ; vous le trouverez normalement sur le tuyau d’alimentation dans le grenier, près de la citerne. S’il n’y a pas de robinet-vanne, vous devrez isoler l’alimentation de la citerne et la vider. Cliquez ici pour savoir comment faire.

2. Localisez et retirez la vis

Mettez le bouchon dans l’évier pour empêcher les vis et les pièces de tomber dans l’évier. Ensuite, localisez la petite vis qui maintient le robinet ensemble. Elle se trouve normalement sous un capuchon décoratif en ‘H’ ou en ‘C’. Faites-le sauter avec le tournevis et dévissez la vis.

Pour les robinets monoblocs avec un seul levier, la vis est généralement située derrière le repère chaud/froid. Faites-la sauter à l’aide du tournevis pour découvrir une petite vis sans tête. Si vous ne pouvez pas la dévisser avec un tournevis, vous aurez peut-être besoin d’une clé Allen.

Une fois que vous avez retiré cette vis et la poignée du robinet, vous devrez peut-être aussi retirer toute autre enveloppe métallique qui recouvre l’intérieur du robinet.

3. Retirez la tête du robinet ou la cartouche

Vous allez maintenant voir le haut de l’assemblage en laiton qui maintient la rondelle. C’est ce qu’on appelle la tête de robinet ou la cartouche. Défaites l’écrou avec une clé à molette. S’il est serré, protégez le robinet avec un chiffon ou une serviette au cas où vous perdriez votre prise.

Vous devez également tenir le corps du robinet pour éviter qu’une force quelconque ne vienne tordre l’ensemble à sa place, car cela pourrait le détacher de son logement ou tordre la tuyauterie située en dessous.

4. Remplacez la rondelle

C’est maintenant le moment de vérité pour réparer un robinet qui goutte : remplacez la rondelle défectueuse par une nouvelle. Pour être sûr d’obtenir la bonne, vous pouvez apporter la rondelle ou la cartouche à votre marchand de plomberie local.

Vous constaterez peut-être que la rondelle est maintenue dans son cavalier par un petit écrou ou une petite vis. Vous devrez la retirer pour pouvoir la remplacer.

Une fois que vous avez remplacé la rondelle, il suffit de remonter le robinet en suivant ces instructions en sens inverse. Rétablissez l’alimentation en eau en rouvrant le réseau ou la vanne d’isolement adjacente. Félicitations – votre robinet qui goutte ne devrait plus exister !